ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

Congrès 2020 du PQC : Une belle représentation du milieu communautaire en oncologie

6 novembre 2020

Le Regroupement des organisations communautaires en oncologie (ROCO) est très fier d’annoncer que les candidatures de quatre organisations communautaires, dont la sienne, ont été retenues afin de présenter un projet dans le cadre du congrès annuel du Programme québécois de cancérologie.

La participation de ces groupes au congrès 2020 permettra de mettre en valeur la contribution du milieu communautaire au bien-être des personnes touchées par le cancer.

Vingt-deux (22) présentations sont au programme de cette version virtuelle de l’événement, présentée cette année sur deux demi-journées, les 12 et 19 novembre prochain. Parmi elles, les présentations suivantes seront assumées par le ROCO et trois de ses membres.

Le répertoire des ressources à l’ère du numérique (12 novembre) – La Fondation québécoise du cancer présentera son d’un bottin virtuel, lancé en août dernier, rassemblant plus de 2200 des ressources offertes au Québec afin de répondre aux différents besoins des personnes touchées par le cancer.

Quand l’aventure s’invite à domicile : implantation de groupes de soutien virtuels thématiques pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer (19 novembre) – La Fondation Sur la pointe des pieds présentera la transformation réussie des expéditions d’aventure thérapeutique normalement offertes par l’envoi de colis contenant des items ou des propositions d’activités quotidiennes.

Un service de cessation tabagique axé sur l’utilisation que font les jeunes de 18 à 34 ans de la technologie (19 novembre) – La Société canadienne du cancer présentera son service de cessation tabagique adapté à la plateforme Messenger de Facebook, visant à offrir du soutien aux fumeurs de 18 à 34 ans qui souhaitent arrêter de fumer.

Une vitrine pour le milieu communautaire en oncologie (19 novembre) – Le Regroupement des organisations communautaires en oncologie présentera son site web lancé en juin dernier. Cette nouvelle vitrine virtuelle vise à mettre en lumière le milieu communautaire en oncologie et à contribuer au rayonnement des organisations et de leurs actions.

L’ensemble des présentations pourront être consultées sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux après la tenue du congrès.

Les organismes communautaires en oncologie ont collectivement un impact majeur au sein de la communauté oncologique et contribuent largement au bien-être des personnes touchées par le cancer. Cet apport est complémentaire aux efforts de lutte contre le cancer consentis par le Réseau québécois de cancérologie. La participation d’organisations communautaires au programme du congrès 2020 du Programme québécois de cancérologie contribue à la mise en valeur cet apport.

POUR EN SAVOIR PLUS

ADHÉRER AU ROCO
NOUS JOINDRE