ENGAGEMENT QUALITÉ

Parce que la qualité des services offerts aux personnes touchées par le cancer est capitale.

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ENGAGEMENT QUALITÉ

Parce que la qualité des services offerts aux personnes touchées par le cancer est capitale.

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Engagement Qualité : c’est quoi au juste?

Engagement Qualité est un processus d’évaluation adapté au milieu communautaire qui s’apparente au processus d’agrément des établissements de la santé et services sociaux. Décerné par le Conseil québécois d’agrément (CQA), le sceau Engagement Qualité atteste publiquement de la saine gestion et de la qualité des pratiques d’un organisme communautaire.

Ce programme de reconnaissance a été développé en 2015 par le CQA à la demande du Regroupement des organisations communautaires en oncologie (ROCO). C’est le premier et seul programme de certification du travail du milieu communautaire en santé. 

En plus de doter le milieu communautaire d’un programme rigoureux et crédible de reconnaissance de la qualité des pratiques, Engagement Qualité vise à :

  • Engager les organismes communautaires en oncologie dans une démarche d’amélioration continue

  • Rassurer les décideurs et professionnels sur la qualité des services offerts par les organismes communautaires

  • Faciliter le maillage entre les établissements du réseau de la santé et les organismes communautaires

  • Accroître la reconnaissance, la crédibilité et la réputation des organismes communautaires.

Logo du CQA

Organismes reconnus

Logo de l'Association du cancer, Est du Québec

Depuis 2015

Logo de l'Organisme voué aux personnes atteintes de cancer · OVPAC

Depuis 2015

Depuis 2017

Logo de Cancer Saguenay

Depuis 2018

Logo de la Fondation québécoise du cancer · 40 ans

Depuis 2019

Pourquoi obtenir Engagement Qualité?

Les organismes communautaires en oncologie offrent un vaste éventail de services aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, en complémentarité avec les soins offerts par le réseau. Par contre, ces derniers sont souvent peu connus ou reconnus, pas toujours intégrés à la trajectoire de soins, privant ainsi les personnes touchées d’un soutien auquel elles pourraient avoir accès. Devant l’augmentation prévue des nouveaux cas de cancer, répondre aux besoins croissants nécessitera un meilleur maillage de tous les acteurs en oncologie et de toutes les ressources disponibles. 

Assurer des soins et services de qualité et basés sur les meilleures pratiques est une priorité pour le Programme québécois de cancérologie. C’est pour répondre à cet impératif, et ainsi faciliter le maillage entre les établissements du réseau et le milieu communautaire, que le programme Engagement Qualité a vu le jour. 

Pour la population en général : Engagement Qualité signifie qu’un organisme externe a évalué l’organisme et certifié que ses programmes et services répondent à des normes et standards de qualité reconnus.

Pour les donateurs : Engagement Qualité signifie que l’organisme applique des principes de saine gestion de ses ressources humaines, financières et matérielles.

Pour les personnes touchées par le cancer : Engagement Qualité signifie que l’organisme offre des services de soutien pertinents, sécuritaires et qui sont fournis par un personnel qualifié et dévoué.

Pour les professionnels de la santé: Engagement Qualité signifie qu’ils peuvent orienter leurs patients en toute quiétude vers les services d’un organisme certifié, car la qualité et la sécurité de ceux-ci ont été certifiées par un organisme indépendant.

Une valeur ajoutée pour les professionels de la santé

  • Pouvoir orienter leurs patients en toute quiétude vers des services communautaires qui répondent à des normes de qualité reconnues et s’inspirent des bonnes pratiques.

  • Avoir l’assurance que les services des organismes communautaires sont de qualité et sécuritaires.

  • Pouvoir orienter les patients vers des organismes dont les pratiques éthiques et le respect de la confidentialité sont assurés.

  • Savoir que les services sont offerts par un personnel et des bénévoles qualifiés, formés et encadrés.

  • Pouvoir intégrer les services des organismes certifiés dans la trajectoire de soins des patients.

  • Pouvoir offrir une réponse diversifiée et complémentaire aux besoins des personnes atteintes et de leurs proches en référant vers les services communautaires.

  • Pouvoir mieux soutenir et améliorer l’expérience patient pendant et après les traitements.

  • Pouvoir respecter les cadres d’assurance qualité aussi en matière de référence.

L’accompagnement du ROCO

Le ROCO offre un support à ses membres tout au long du processus d’accréditation Engagement Qualité

  • Soutien financier aux membres du ROCO

  • Mentorat par un organisme déjà reconnu

  • Banque de documents modèles et autres ressources

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Engagement Qualité, étapes par étapes

Engagement Qualité est une démarche dynamique, participative et adaptée à la réalité des organismes communautaires. 

La démarche se fait en 5 étapes :

Étape 1 : réalisation d’un sondage auprès des usagers (satisfaction) et auprès du personnel et des bénévoles (mobilisation);
Étape 2 : complétion d’un questionnaire d’autoévaluation et compilation de la preuve documentaire;
Étape 3 : visite par un évaluateur externe du CQA et rédaction du rapport de visite;
Étape 4 : décision d’octroi de la reconnaissance publique par le comité décisionnel du CQA 
Étape 5 : remise du rapport final avec recommandations d’amélioration 

La démarche s’effectue sur une courte période allant de 3 à 6 mois. 

Le CQA, ainsi que le ROCO, peuvent soutenir les organisations membres du ROCO qui entreprennent cette démarche d’amélioration continue.

Les organismes qui désirent en savoir plus ou s’engager dans une telle démarche sont invités à communiquer avec la direction générale du ROCO.

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