ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

Trois organisations rejoignent le ROCO

4 juin 2020

Le Regroupement des organisations communautaires en oncologie est heureux d’accueillir parmi ses membres trois organismes qui contribuent au bien-être des personnes touchées par le cancer, en supportant la recherche et en offrant informations et accompagnement.

 

La Fondation cancer du sein du Québec a investi plus de 50 millions de dollars dans sa mission qui se déploie autour de quatre grands axes d’intervention, soit la recherche et l’innovation, le soutien à la communauté, l’éducation et la sensibilisation ainsi que la défense des intérêts des personnes touchées par le cancer du sein.

Depuis 1994, elle a dirigé des réalisations remarquables dans la recherche sur le cancer du sein, le soutien, et la sensibilisation. En effet, la mortalité due au cancer du sein est à son plus bas niveau en trente ans, grâce à l’amélioration des options thérapeutiques et du dépistage précoce.

Au cours des années précédentes, le travail fondamental entrepris par la Fondation pour soutenir sa mission et sa vision a porté ses fruits. Non seulement elle existe pour servir les personnes touchées par le cancer du sein aujourd’hui, mais aussi pour aider à prévenir et à mieux gérer le cancer du sein à l’avenir. La combinaison unique de financement de la recherche, d’engagement communautaire et de défense des droits permet à la Fondation de faire la plus grande différence possible dans la lutte contre le cancer du sein.

La Fondation Charles-Bruneau a été créée en 1990 par un groupe de parents et d’amis d’enfants atteints de cancer. Le rêve qui fut à l’origine de sa création était de mettre en place au Québec, un lieu où seraient traités les enfants atteints de cancer et où s’effectueraient des recherches visant à trouver un remède pour contrer cette maladie.

Depuis sa fondation, elle veille à procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Ces efforts ont permis le financement de plateformes technologiques, de projets de recherche et d’un fonds pour l’acquisition d’équipement de pointe, en plus de la création de quatre Centres et Unités Charles-Bruneau situés au CHU Sainte-Justine, au CHU Hôpital Fleurimont, au CHU de Québec-Université Laval et à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Parallèlement à ces investissements, la Fondation finance actuellement un programme de thérapie par les arts, qui soutient les enfants composant avec des traitements anticancéreux fort difficiles à subir.

L’Association pulmonaire du Québec existe depuis 135 ans et a pour mission l’éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.  

Parmi les maladies pulmonaires, le cancer du poumon touche un grand nombre de personnes au Québec. Près de 9000 Québécois ont d’ailleurs reçu ce diagnostic au cours de l’année 2018.

L’Association pulmonaire leur offre divers services, dont une ligne téléphonique sans frais, des groupes de soutien, un programme de cessation tabagique, ainsi que des centres d’enseignement et de réadaptation pulmonaire.

 

Le ROCO est fier de compter parmi ses membres 44 organisations communautaires offrant information, soutien et services aux personnes touchées par le cancer au Québec. Leur impact et contribution, en complément des efforts consentis par le réseau québécois de cancérologie pour lutter contre le cancer, sont majeures. Le ROCO souhaite mettre en lumière cet apport essentiel du milieu communautaire en oncologie.

 

Bienvenue à la Fondation cancer du sein du Québec, à la Fondation Charles-Bruneau et à l’Association pulmonaire du Québec.

 

 

Image de maillon de chaîne

POUR EN SAVOIR PLUS

ADHÉRER AU ROCO
NOUS JOINDRE