ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

Le ROCO accueille trois nouvelles organisations

1er mars 2021

Le Regroupement des organisations communautaires en oncologie est heureux de souhaiter la bienvenue parmi ses membres à trois organismes qui contribuent au bien-être des personnes touchées par le cancer en offrant soutien, information et accompagnement. 

Fondé en 2004, le Centre Carmen offre des services professionnels gratuits axés sur des approches complémentaires de soins afin de promouvoir la qualité de vie des personnes malades et de soutenir les membres de leurs familles dans la région de Gatineau. Le Centre estime que l’équilibre émotionnel et spirituel ainsi que la force mentale sont primordiaux pour l’amélioration de la qualité de vie d’une personne malade, jouant un rôle énorme dans la guérison.  Les personnes atteintes de cancer, mais aussi de douleur chronique, fibromyalgie, sclérose en plaques, etc., trouvent au Centre Carmen des outils pour soulager la douleur, calmer l’anxiété et relever les défis de toutes sortes.

Offrant des services divers dont des ateliers d’art-thérapie et de création, de yoga, des groupes de soutien et de l’accompagnement aux personnes atteintes, le Centre accueille aussi les proches aidants, leur offrant répit, ressourcement, échanges, espoir et outils pour ne pas s’oublier. de plus, le Centre poursuit son support aux aidants en situation de deuil.

La Fondation de la greffe de moelle osseuse de l’Est du Québec a pour mission de venir en aide aux personnes greffées et à leurs proches, fournissant des services gratuits ou à coût modique. Elle offre ainsi pour tout l’est du Québec, un service d’écoute téléphonique, des facilités d’hébergement, un service de transport, du support matériel ainsi qu’une aide financière d’appoint pour répondre à des besoins spécifiques.

Créée en 1996 par des personnes greffées, leur conjoint ainsi que des membres de l’équipe médicale pour des personnes greffées et leur famille, elle reçoit 10 ans plus tard une reconnaissance nationale pour son service d’hébergement par le ministère de la Santé et des service sociaux. Elle reçoit d’ailleurs en 2016, le prix Coup de cœur du Ministre de la Santé et des Services Sociaux. Remis dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, il vise à reconnaître la qualité des services offerts aux citoyens.

Créée en 2005, la Fondation Maxime-Letendre amasse des fonds afin d’améliorer la qualité de vie des patientes et des patients du Centre intégré de cancérologie de Laval et de l’unité des soins palliatifs de la Cité de la santé de Laval ainsi que d’apporter un soutien aux membres de leur famille immédiate. 

Consciente des besoins multiples des personnes atteintes d’un cancer, la Fondation travaille en étroite collaboration avec les travailleuses sociales du centre hospitalier afin de bien cerner les besoins, mais surtout mettre en œuvre des solutions adéquates pour les combler et permettre aux personnes atteintes de se concentrer sur le traitement de la maladie.

Outre un support financier pour des frais variés, un service de massothérapie, l’accès wifi pour les personnes hospitalisées, la Fondation offre une aide variée, simple et concrète. Soucieuse de la qualité de vie de ces personnes, un projet majeur de jardin extérieur, voisin de la nouvelle unité de soins palliatifs est en cours de réalisation par la Fondation.

 

Le ROCO est fier de compter parmi ses membres 54 organisations communautaires offrant information, soutien et services aux personnes touchées par le cancer au Québec. Leur impact et contribution, en complément des efforts consentis par le réseau québécois de cancérologie pour lutter contre le cancer, sont majeurs. Le ROCO souhaite mettre en lumière cet apport essentiel du milieu communautaire en oncologie.

Bienvenue au Centre Carmen, à la Fondation de la greffe de moelle osseuse de l’Est du Québec et à la Fondation Maxime-Letendre.

 

 

Image de maillon de chaîne

Partager

POUR EN SAVOIR PLUS

ADHÉRER AU ROCO
NOUS JOINDRE