POSITIONNEMENT
ET RECONNAISSANCE

Les organisations communautaires en oncologie, un apport essentiel
au bien-être des personnes touchées par le cancer.

TROUVER UN MEMBRE

POSITIONNEMENT
ET RECONNAISSANCE

Les organisations communautaires en oncologie, un apportessentiel au bien-être des personnes touchées par le cancer.

ADHÉRER AU ROCO

Un apport collectif majeur

Les organismes communautaires en oncologie ont collectivement un impact majeur au sein de la communauté oncologique et contribuent largement au bien-être des personnes touchées par le cancer. 

Cet apport est complémentaire aux efforts de lutte contre le cancer consentis par le Réseau québécois de cancérologie. Cependant, la reconnaissance de la contribution et des impacts qu’ont les organismes communautaires est souvent encore trop faible.

Offrir soutien, ressources et information aux personnes atteintes du cancer ou en rémission et à leurs proches impliquent la mobilisation de nombreuses ressources, tant humaines que financières.

Le ROCO souhaitent mettre à l’avant-plan ces efforts et leurs impacts dans la communauté oncologique.

Sans l’apport des organismes communautaires en oncologie, le Réseau serait amputé de ressources essentielles qui contribuent quotidiennement au bien-être des personnes touchées par le cancer partout au Québec. 

Personnes atteintes, professionnels de l’oncologie et organismes, c’est toute la communauté oncologique qui gagnent à ce que soient reconnus à leur juste valeur les impacts et la contribution du milieu communautaire !

0
personnes atteintes ou touchées soutenues
0
interventions
0
bénévoles
0 millions
investis en activités et services
0 millions
investis en recherche
0
heures de bénévolat par année

Des partenaires essentiels

Les organismes communautaires connaissent les besoins des populations locales en oncologie et peuvent contribuer à la transformation des services publics afin qu’ils soient mieux adaptés.

C’est pourquoi le ROCO, issu des organismes et groupes d’entraide communautaire en oncologie, se fait leur voix face aux partenaires nationaux, régionaux ou locaux.

Afin de travailler en tandem avec le réseau public, les organisations communautaires doivent se faire voir, se faire connaître et se souder aux Centres de santé et services sociaux. Le ROCO est l’interface qui les soutient dans cette démarche, ainsi que dans les défis qui leur sont propres.

Carré blanc

Programme québécois de cancérologie

Le Programme québécois de cancérologie a pour mission d’orienter, de coordonner et d’évaluer l’action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Pour ce faire, il peut compter sur l’engagement de partenaires issus du milieu communautaire, dont le ROCO. Il coordonne différents comités afin d’animer le Réseau de cancérologie du Québec. Le ROCO participe aux travaux du PQC et siège sur le Comité national de coordination ainsi que sur le Comité national des milieux communautaires.

LOGO CQA

Conseil québécois d’agrément

Le Conseil québécois d’agrément accompagne les organisations pour une gestion intégrée de la qualité. Il a développé en 2015, à la demande du ROCO, le programme Engagement Qualité qui reconnait la qualité des pratiques des organisations communautaires en oncologie. Depuis la création du programme, le ROCO travaille en étroite collaboration avec le CQA afin d’en faire la promotion, tant auprès des organisations communautaires en oncologie que des professionnels de la santé. Le ROCO, représenté par sa direction générale, siège aussi sur le conseil d’administration du CQA.

 

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

La TRPOCB est formée de 44 regroupements nationaux, actifs à la grandeur du Québec. Elle a pour mission d’informer et favoriser la concertation entre ses membres, de  leur fournir des services d’information et de formation, de promouvoir les intérêts des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux et de faire des représentations auprès des instances politiques, principalement auprès du ministère de la Santé et des services sociaux. Le ROCO est actuellement en attente de confirmation d’adhésion à la TRPOCB.

POUR EN SAVOIR PLUS

ADHÉRER AU ROCO
NOUS JOINDRE