ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

Quatre organisations rejoignent le ROCO

17 décembre 2020

Le Regroupement des organisations communautaires en oncologie est heureux de souhaiter la bienvenue à trois organisation qui contribuent au bien-être des personnes touchées par le cancer en offrant informations et accompagnement. Leur arrivée porte à 51 le nombre d’organisation que regroupe le ROCO.

L’Association des stomisés Richelieu-Yamaska est dédiée au support aux personnes ayant une colostomie, une iléostomie ou une urostomie. Elle a pour mission d’aider, écouter, supporter, conseiller et accompagner toutes personnes ayant à combattre un cancer du système digestif ou urinaire, une maladie de Crohn ou même une colite ulcéreuse. Les bénévoles de l’association interviennent auprès de ces personnes ainsi que de leurs proches afin de les orienter vers les bonnes ressources.

En plus de renseigner et soutenir ses membres dans leurs efforts de réadaptation physique, psychologique et sociale, l’Association offre séances d’information, conférences et activités sociales.

Elle apporte aussi un support spécifique aux nouveaux stomisés et à leur proche ainsi qu’un service de visiteurs bénévoles pour les personnes en attente d’une chirurgie (stomie). L’Association a d’ailleurs réalisé un documentaire éducatif afin de démystifier la stomie et de nombreux autres projets l’anime pour les prochaines années.

Fondée en 1997 par Madame Linda Langlois en mémoire de sa fille Marie-Ève décédée d’une leucémie, la Fondation Marie-Ève-Saulnier a pour mission d’offrir une aide financière, sociale et morale continue à des familles de l’ensemble du Québec ayant une situation financière précaire et dont un enfant vit avec le cancer.

La Fondation propose trois programmes distincts. Le programme Bien-être aux familles vise à soutenir les familles pendant les traitements de leur enfant. Elle offre ainsi mensuellement des cartes d’achat pour l’épicerie, des bons d’essence ou des billets de stationnement pour l’hôpital, selon les besoins des parents.

Le programme La vie après la maladie s’adresse aux familles d’un enfant atteint de cancer, dont les traitements sont terminés. La Fondation offre à ces familles une aide transitoire leur permettant de reprendre le cours de leur vie.

Enfin le programme Soutien et tendresse offre comme son nom l’indique, un service de soutien de la part d’un intervenant social durant les traitements de l’enfant, proposant des outils concrets, adaptés et personnalisés permettant de traverser cette difficile épreuve en famille.

Fondé en 2007, LLC Canada a pour mission de promouvoir et d’offrir de l’éducation pour améliorer l’accès aux soins de santé qui prolongeront la vie des Canadiens touchés par la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et le lymphome lymphocytaire à petit (SLL). Il réunit des patients et des proches aidants de partout au Canada.

La principale activité de LLC Canada est l’organisation tous les 3 ans d’un colloque sur la LLC à l’intention des patients et des proches aidants proposant des rencontres avec des spécialistes internationaux. Cet événement permet aux participants d’apprendre et de réseauter avec d’autres personnes touchées par la LLC et la SLL.

En plus de participez au processus d’approbation des médicaments et de plaider pour l’accès à de nouvelles thérapies et diagnostics, LLC Canada assure la liaison avec les groupes internationaux de patients CLL et SLL.

Créé en 2005 par et pour les personnes touchées par un myélome multiple, Myélome Canada a pour mission d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, en favorisant l’engagement communautaire à travers différentes actions de sensibilisation, d’éducation, et de défense des droits, tout en appuyant le développement de la recherche clinique qui mènera à la guérison du myélome.

Parmi ses différentes activités, Myélome Canada organisent des webinaires et des séances d’information, et développe des outils éducatifs et interactifs afin de permettre à sa communauté de demeurer informer sur les développements de la recherche et les options de traitements disponibles. À travers différentes actions, Myélome Canada a permis de consolider l’engagement communautaire des personnes touchées par le myélome, tout en faisant connaître au grand public les effets de la maladie sur la vie des patients et leur famille. Myélome Canada s’assure de faire entendre la voix des personnes touchées par le myélome lors de ses actions de revendication pour meilleur accès aux traitements et aux services de soutien de qualité.

Afin de bâtir une communauté ancrée dans la réalité des patients, Myélome Canada a créé le Conseil consultatif des patients ayant pour mandat d’apporter la perspective des patients et de leurs proches dans les différents programmes de l’organisme. Fort d’un réseau de 45 groupes de soutien répartis au Canada, dont 8 au Québec, Myélome Canada s’appuie sur eux pour déterminer les actions à mettre en œuvre pour réaliser sa mission et mobiliser tous les intervenants dans la lutte contre le myélome.

 

Le ROCO est fier de compter parmi ses membres 51 organisations communautaires offrant information, soutien et services aux personnes touchées par le cancer au Québec. Leur impact et contribution, en complément des efforts consentis par le réseau québécois de cancérologie pour lutter contre le cancer, sont majeures. Le ROCO souhaite mettre en lumière cet apport essentiel du milieu communautaire en oncologie.

Bienvenue à la l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska , à la Fondation Marie-Ève-Saulnier, à LLC Canada et à Myélome Canada .

 

 

Image de maillon de chaîne

POUR EN SAVOIR PLUS

ADHÉRER AU ROCO
NOUS JOINDRE