ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

ACTUALITÉS

Nouvelle – Invitation – Réflexion

Le ROCO accueille une 55e organisation parmi ses membres

5 juillet 2021

Le Regroupement des organisations communautaires en oncologie est heureux d’accueillir parmi ses membres l’Association québécoise des laryngectomisés qui contribue au bien-être des personnes touchées par le cancer, en offrant soutien, information et accompagnement.

Fondée en 1978, l’Association québécoise des laryngectomisés se veut la voix de l’ensemble des personnes laryngectomisées et glossectomisées du Québec. Ces personnes ayant dû sacrifier leur larynx et parfois une partie ou la totalité de la langue en raison d’une tumeur cancéreuse. Elle a pour objectif de soutenir les personnes laryngectomisées et glossectomisés, leurs proches, de même que les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.

En plus de services d’information et de documentation, d’offre de produits adaptés, de café-rencontres et d’activités sociales au bénéfice de ses membres, l’Association accueille à son local de Montréal les personnes désireuses de consulter la documentation, de rencontrer d’autres personnes laryngectomisées ou d’obtenir du soutien.

Elle propose de plus un programme de visiteurs-accompagnateurs laryngectomisés en pré et postopératoire avec possibilité de rencontre des conjoints et des proches. Ce programme est offert via les hôpitaux où ont lieu les chirurgies.

Enfin, l’Association propose aux institutions d’enseignement, un programme de visites par des personnes laryngectomisées afin d’échanger avec les étudiants pour leur faire connaître la laryngectomie totale, les soins requis, l’impact sur la communication ou le lien avec la consommation de tabac.

Grâce à toutes ces activités, l’Association québécoise des laryngectomisés permet de faire connaître leur existence, identifier leurs besoins particuliers et de promouvoir les services qui leur sont nécessaires afin de favoriser une rééducation réussie et le retour à une vie la plus normale possible.

 

Le ROCO est fier de compter parmi ses membres 55 organisations communautaires offrant information, soutien et services aux personnes touchées par le cancer au Québec. Leur impact et contribution, en complément des efforts consentis par le réseau québécois de cancérologie pour lutter contre le cancer, sont majeurs. Le ROCO souhaite mettre en lumière cet apport essentiel du milieu communautaire en oncologie.

Bienvenue à l’Association québécoise des laryngectomisés.

 

Image de maillon de chaîne

Partager

POUR EN SAVOIR PLUS

ADHÉRER AU ROCO
NOUS JOINDRE