ONCO COMMUNAUTAIRE
Pour le soutien émotionnel, social et physique, en complément aux soins de santé.
Les services communautaires en oncologie, c’est quoi au juste?
De manière générale on a tous entendu parler des traitements du cancer : chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie. Pour plusieurs, voire la majorité, le cancer c’est une « affaire médicale », ça se passe à l’hôpital.
Ça, ce n’est que la pointe de l’iceberg. L’expérience du cancer touche tous les aspects de la vie : physique, psychologique, spirituel, social et familial; et se vit de l’attente du diagnostic à au-delà des traitements.
Les services communautaires en oncologie favorisent la réduction de l’anxiété et l’amélioration de la qualité de vie en offrant l’accompagnement et le soutien dont ont besoin les personnes atteintes de cancer et leurs proches pour faire face aux enjeux liés à la maladie et aux traitements. Ils ont comme objectifs de :
- Favoriser un mieux-être
- Développer la résilience et la capacité à faire face efficacement aux stress et aux difficultés de la vie
- Maintenir un bon niveau de fonctionnement
- S’adapter positivement aux changements liés à la maladie et aux traitements
- Briser l’isolement
Pourquoi recevoir des services communautaires en oncologie?
Sans soutien psychosocial, les personnes atteintes se retrouvent seules avec leurs questionnements sur leur mortalité, la qualité et la durée de vie, l’acceptation ou non d’un traitement, la souffrance tant physique qu’émotionnel liée aux traitements, la peur de la récidive, etc.
Offerts par les organismes communautaires en oncologie – OCO- , ils facilitent la vie des personnes atteintes et de leurs proches en aidant à trouver du transport pour se rendre aux traitements, en accompagnant dans les demandes de soutien financier ou les documents d’assurance, en offrant de l’aide matériel: prothèses capillaires, bonnets et foulards; prothèses mammaires et soutiens-gorges post-opératoires; etc.
Les organismes communautaires en oncologie (OCO) sont présents tout au long du parcours cancer. Plusieurs services tels que le soutien psychosocial, le soutien par les pairs, les activités et services visant à réduire le stress et l’anxiété, les thérapies complémentaires (massothérapie, art créatif, activités physiques, nutrition, etc.), peuvent se poursuivre après les traitements.
Une plus-value pour les personnes touchées par le cancer
- Psychologique & émotionnelle: estime de soi, image corporelle, anxiété, peur de la récidive, etc.
- Sociale : amis, famille, relations, retour à l’école, retour au travail, appartenance, etc.
- Spirituelle : sens de la vie, souffrance, peur de la mort
- Physique : douleur, alimentation, exercices physiques
- Information: médicale, juridique, fiscale, financière, ressources et soutien du milieu
- Pratique: finances, transport, garde d’enfants, ménage, etc.
- Matériel: prothèses capillaires, prothèses mammaires (post-opératoires, temporaires, permanentes) matériel de stomie, etc.