RÉFÉRER

La référence, un outil essentiel

L’accès aux services communautaires en oncologie

Les organismes communautaires en oncologie (OCO) connaissent les besoins des personnes touchées par le cancer et de leurs proches et connaissent les ressources de leur milieu qui viennent compléter leur offre de services.

Issu des organismes et groupes d’entraide communautaires en oncologie, le ROCO est une voie d’accès à ces services (OCO).

Lorsque l’information est donnée via les dépliants, les personnes touchées ne savent pas vraiment quels services leurs seraient utiles. Souvent elles ne sont même pas conscientes de leurs besoins. Par sa position centrale et neutre, le ROCO est un facilitateur pour le référencement vers les organismes communautaires en oncologie (OCO) de proximité et de spécialité et pour l’accès à leurs services.

Les personnes atteintes, les professionnels en oncologie et les organismes, c’est toute la communauté oncologique qui gagnent à ce que soient reconnus à leur juste valeur les services communautaires en oncologie !

%

des personnes atteintes mentionnent avoir vécu une ou des périodes particulièrement difficiles après la fin de leurs traitements

%

des personnes atteintes ont vécu des périodes difficiles dans la première année suivant la fin des traitements

%

des personnes atteintes rapportent avoir vécu des symptômes ou des problèmes émotionnels.

%

des personnes atteintes ont demandé de l’aide pour leurs symptômes émotionnels.

%

des professionnels en cancérologie disent référer les patients vers les organismes communautaires en oncologie

%

des personnes atteintes de cancer ont été référées à des organismes communautaires en oncologie.

En savoir plus